Voici un retour d'expérience à 4 voix, dans le cadre d'un projet d'investissement et d'amélioration des conditions de travail.
Les ergonomes de l'ASMIS 80 ; l'ARACT ; l'EPASST et de METROERGO ont mutualisé leurs connaissances et compétences pour accompagner l'entreprise dans les différents phases du projet.
La grossesse est un état physiologique caractérisé par une fragilisation du système musculo-squlettique.
Dans la première partie de cette thèse, Cécile BISCH met en évidence l'existence d'un relais d'activité des muscles thoraciques vers les muscles lombaires.
Ensuite, la relation entre la grossesse et les facteurs de risque biomécaniques des TMS de l'avant-bras est étudiée.
Lire la thèse :
Si les RPS et les TMS sont aujourd’hui clairement connus dans les entreprises, leur analyse demeure complexe. En effet, de par leur caractère multifactoriel, la compréhension de leurs causes nécessite souvent l’apport de différentes connaissances. En cela, le travail multidisciplinaire s’avère être un moyen d’appréhender cette complexité, encore faut-il savoir le mettre en œuvre. Comment s’élabore un projet mené en multidisciplinarité ? Quelles sont ses conditions de mise en œuvre ?
L'expertise d'un consultant METROERGO dans le magazine PIC Juillet/Août 2013 :
"L'ergonomie n'est pas un prétexte. Elle n'est pas un moyen de régler les conflits sociaux."
Conférence "Prévénir les TMS" - en partenariat avec la CARSAT Nord Picardie - MARS 2016
A l'occasion des conférences "Prévenir les TMS dans les secteurs de l'agro-alimentaire et de la logistique", organisées par la CARSAT Nord Picardie, METROERGO a témoigné au côté d'un de ses clients SANTERRE 2000.
Exemple du travail mené dans l'entreprise METAROM - RIA - Juillet 2015
" Comment METAROM a signé un accord de pénibilité au travail "